S'abonner à l'émission 2024/12/10 Enseignement Catholique - Erakaskuntza katolikoa Durée 10 min

Le chanoine Jean Ithurbide reconnu « Juste parmi les Nations »

Olivier Jaunet, directeur du collège Saint-François de Mauléon évoque la figure du Chanoine Jean Ithurbide (1886-1944) reconnu « Juste parmi les Nations » le 15 septembre 2024.

Attendu de la décision de reconnaissance :
L’abbé Jean Ithurbide alias Ithurbide-Choumil était le directeur du collège catholique Saint-François de Mauléon-Soule du Pays Basque, où il a sauvé plus d’une douzaine enfants juifs pendant la guerre. Reconnu comme résistant, il a pris de grands risques en abritant de jeunes enfants juifs confiés par des parents apeurés et sans ressources.
Il a sauvé entre autre la vie de la famille Meyer qui était réfugiée à Mauléon depuis juin 1940. Les enfant Meyer, François et Denis étaient externes et logeaient avec leurs parents non loin du collège où enseignait l’abbé Ithurbide.

Dès le début de la guerre, le personnel du collège s’est engagé résolument dans l’aide aux prisonniers de guerre évadés, aux Juifs, aux personnes déplacées et à toutes celles et tous ceux qui étaient pourchassés par l’Occupant.
En novembre 1942, Mauléon est soudainement occupée par 900 soldats allemands, et le collège est partiellement réquisitionné comme lieu d’hébergement pour les troupes d’occupation puis bombardé en août 1944.
En mars 1943, une descente de la Gestapo basée à Tardets a eu lieu auprès de l’abbé Ithurbide qui n’a jamais dénonçé aucun des Juifs qu’il protégeait au Collège. Or cette descente a été très dure, fouilles et intimidation. La situation étant très dangereuse, pour la famille Meyer et les autres familles juives présentes, l’abbé Ithurbide accompagné de Jean Bessouat qui dirigeait le réseau de résistance à Mauléon viennent avertir la famille Meyer qu’il fallait fuir au plus vite. Jean Ithurbide les escorte alors jusqu’à la gare et organisa leur voyage en zone libre. Ils auront tous la vie sauve.
Yad Vashem – Institut International pour la mémoire de la Shoah a décerné, à Jean Ithurbide, le titre de Juste parmi les Nations.

10122024 saint francois mauleon
2024
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Une émission présentée par
DDEC64
Présentateur(trice)

Propositions

2025/01/15

Ecole Sainte Agnès - Bayonne

Laure Gourg nous présente cette école située au quartier Saint-Esprit de Bayonne. Voir le site internet.
Écouter
Partager
2025/01/13

Afin que nous portions du fruit : missions d’une école catholique

Matthieu Pommiers, directeur de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Catholique (ISFEC Saint François d’Assise) pour la Nouvelle Aquitaine et Isabelle (...)
Écouter
Partager
2024/12/17

Lycée Saint-Louis Villa Pia - Bayonne

Le directeur Dominique Duriez nous parle des chantiers mis en oeuvre dans l’établissement. https://www.villapia.fr/
Écouter
Partager
2024/11/27

Lycée Agricole Rural Privé de Soule

Franz Duprez, nouveau directeur, nous présente le Lycée Agricole Rural Privé de Soule basé à Berrogain-Laruns près de Mauléon.
Écouter
Partager
2024/11/06

Ecole La Salle Saint Bernard Bayonne

La nouvelle directrice Cécile Saulnier nous présente cette école primaire sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Saint Jean-Baptiste de la Salle (...)
Écouter
Partager
2024/10/23

Ecole Saint Joseph à Béhasque

Mathilde Prat , la nouvelle directrice nous présente cette école primaire. Le Facebook de l’école.
Écouter
Partager